
20 octobre 2025 / CP, Gabriel Tinguely
Michelin a publié aujourd’hui la sélection des restaurants du Guide Michelin Suisse 2025. La cérémonie s’est déroulée à l’EHL Hospitality Business School de Lausanne. Sur les 145 restaurants étoilés de cette sélection, 114 ont obtenu une étoile, 27 deux étoiles et quatre trois étoiles.
Parmi les 27 restaurants ayant obtenu deux étoiles Michelin, trois sont nouveaux. Au restaurant Igniv by Andreas Caminada à Andermatt/UR, le jeune chef Valentin Sträuli, élève de Caminada et dernièrement en poste au Schloss Schauenstein, réalise une performance exceptionnelle. Son « Sharing Experience » de Caminada, truffée de ses propres idées, a immédiatement valu deux étoiles au restaurant nouvellement sélectionné. L’Ecco, situé dans l’hôtel Giardino à Ascona/TI, est également passé de zéro à deux étoiles. C’est Reto Brändli, qui s’est déjà fait un nom au Lorenz Adlon Esszimmer à Berlin, qui en est responsable. Il crée ici une combinaison magnifique et harmonieuse entre classicisme et modernité à partir d’ingrédients de première qualité. À Savièse/VS, le restaurant Gilles Varone est passé d’une à deux étoiles. Le patron et chef cuisinier éponyme brille par sa cuisine précise et agréablement sans fioritures, qui mise sur les produits suisses de saison. Gilles Varone est membre de la Mémoire des Vins Suisses.
Charline Pichon est la lauréate du prix Michelin Sommelier de l’année, décerné par Swiss Wine. La chef sommelière du célèbre Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier brille par ses connaissances approfondies en matière de vins et sa cordialité, et accompagne à la perfection la cuisine trois étoiles de Franck Giovannini.

15 octobre 2025 / CP, Gabriel Tinguely
Grand Prix du Vin Suisse : produire les meilleurs vins est un travail d’équipe. Lors de la remise des prix du plus grand concours viticole de Suisse, de nombreuses équipes ont célébré leurs succès.
Dans le cadre du gala du Grand Prix du Vin Suisse au Kursaal de Berne, les producteurs des six vins les mieux notés dans 15 catégories ont été invités à monter sur la grande – mais presque trop petite – scène. En effet, la plupart des vignerons étaient accompagnés de leurs équipes. Outre les diplômes, des trophées ont été remis aux trois premiers. Cinq prix spéciaux ont également été décernés.
Après des années où le gagnant du titre «Cave suisse de l’année» se dessinait clairement, tout était encore possible cette année. L’annonce était donc attendue avec beaucoup d’impatience. Et c’est finalement la Cave La Romaine à Flanthey/VS, une exploitation très renommée, qui remporte le titre. Les vins de Joël Briguet et de son équipe obtiennent d’excellents résultats au Grand Prix du Vin Suisse depuis des années. Cette année, Joël Briguet, sa femme Ruth, sa fille Adeline et l’œnologue Vincent Tenud ont remporté cinq médailles d’or et une médaille d’argent. Leur Chardonnay Réserve 2022 a remporté le prix de sa catégorie, et le Merlot Restaurateurs 2022 a obtenu la troisième place dans sa catégorie.
Autres succès remportés par les membres du Mémoire
Tous les résultats sont disponibles sur le site web du concours.

10 octobre 2025 / CP, Gabriel Tinguely
La 8e édition du concours «Best Of Wine Tourism» a récompensé huit entreprises suisses qui se distinguent par la qualité et l’originalité de leur offre œnotouristique. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée à Lausanne.
Les titres «Regional Best Of Wine Tourism» 2026 ont été décernés dans six catégories, auxquels s’ajoutent un prix spécial pour l’artisanat et un prix d’honneur pour une contribution exceptionnelle à la promotion du tourisme viticole en Suisse. Grâce à ces distinctions, les lauréats participent automatiquement au concours international «Global Best Of Wine Tourism», qui se tiendra le 6 novembre à Bordeaux dans le cadre du réseau mondial Great Wine Capitals (GWC).
Le Domaine du Mont d’Or à Sion/VS a remporté la catégorie Service/Organisation avec le «Mont d'Or Flash Tag Game». Dans ce nouveau jeu, les participants partent sur les traces de François-Eugène Masson, fondateur du Domaine du Mont d’Or. Ils découvrent des secrets, des histoires et des trésors cachés afin de percer le mystère du Johannisberg Mont d’Or et de retrouver la première médaille remportée par le domaine en 1857 lors de l’Exposition nationale à Berne.
Au Grand Prix du Vin Suisse 2025, 910 des 3062 vins soumis à la dégustation et à l'évaluation ont reçu une médaille. 21 membres du Mémoire ont remporté 43 médailles d’or et 34 médailles d’argent. Onze vins de membres du Mémoire ont été nominés pour la finale.
Cette année, le Domaine Antoine & Denis Bovard, le Domaine Delaharpe et le Domaine des Hutins sont en tête du classement des vins bio et naturels suisses. Les lauréats des prix BioVino 2025 et les médaillés ont été annoncés à l’hôtel Bellevue Palace à Berne.
Ce samedi 5 avril 2025, l’Ecole de Viticulture et d’Œnologie de Changins a accueilli la grande finale du prestigieux Concours du Meilleur Sommelier de Suisse, organisé par l’Association Suisse des Sommeliers Professionnels ASSP. Après une demi-finale intense et exigeante, où les candidats ont dû déployer leur savoir-faire face à des épreuves de haute volée, les quatre finalistes ont affronté le jury lors de l’ultime série d’épreuves techniques et théoriques, sous les yeux d’un public captivé.
La meilleure ambiance, (presque) aucune discussion sur les nombreux points à l’ordre du jour, un repas délicieux ainsi que de nombreux vins jeunes et mûrs – voilà comment on peut résumer l’ambiance de l’assemblée générale de la Mémoire à « l’Arsenic » à Lausanne/VD. Et il restait beaucoup de temps pour discuter entre amis.
Les successeurs de Toni Ottiger ont été élus « Rookies de l’année » par Gault Millau et ont remporté le « Mondial du Merlot ».
Il y a vingt ans, l’association Mémoire des Vins Suisses a été créée – une structure unique au monde qui contient à la fois une collection de vins mûrs, est un réseau d’experts en vin et de viticulteurs et pourrait être un centre de documentation à long terme pour l’histoire stylistique du vin suisse depuis le début du millénaire.
La Mémoire rassemble actuellement non seulement 59 producteurs de vin renommés de toute la Suisse, mais également 33 experts du vin réputés de Suisse et de l'étranger.
Le cœur de la Mémoire est le trésor avec actuellement environ 25'000 bouteilles de vin, auxquelles s'ajoutent environ 3'500 nouvelles bouteilles chaque année.