
Les vignerons Mémoire présentent leur dernier millésime, un millésime vieilli et un vin surprise.
Lake Side, Bellerivestrasse 170, 8008 Zurich
Lundi 9 mars 2026, 16h00–19h00
La célèbre association Mémoire des Vins Suisses, qui regroupe l'élite des producteurs de vin suisses ainsi que des journalistes et des experts du monde du vin, ouvre une fois par an son trésor de vins mémorables. Elle compte aujourd'hui environ 30'000 bouteilles, dont certaines ont vieilli pendant plus de vingt ans et sont épuisées depuis longtemps, provenant de 59 producteurs de toute la Suisse.
Dégustez certains des vins les plus rares et les meilleurs de Suisse.
Early-Bird-Tickets: CHF 30.– (valable jusqu'au 17 février 2026)
Prix normal de CHF 45.– par personne
Professionnels gratuit*
*Tous les journalistes, restaurateurs, sommeliers, experts en vin et négociants sont cordialement invités à la pré-dégustation qui aura lieu de 15h00 à 16h00 et à laquelle ils auront accès gratuitement.
Les apôtres de la santé veulent dégrader le vin au rang de boisson à risque en raison de sa teneur en alcool. Cela va à l’encontre de la tradition millénaire et est donc hostile à la culture. Les cercles idéologiques méconnaissent le fait que le vin enseigne la patience, le dévouement et l’humilité et que, consommé avec modération, il n’est pas nocif pour la santé.
Avec le livre « Fabuleux domaines viticoles Suisses », un ouvrage exceptionnel sur le vin est paru dans la prestigieuse collection Vinum « Unique Wineries of th World ».
La deuxième édition de la London Swiss Wine Week a une nouvelle fois démontré le formidable intérêt pour les vins suisses sur la scène internationale.
Michelin a publié aujourd’hui la sélection des restaurants du Guide Michelin Suisse 2025. La cérémonie s’est déroulée à l’EHL Hospitality Business School de Lausanne. Sur les 145 restaurants étoilés de cette sélection, 114 ont obtenu une étoile, 27 deux étoiles et quatre trois étoiles.
Grand Prix du Vin Suisse : produire les meilleurs vins est un travail d’équipe. Lors de la remise des prix du plus grand concours viticole de Suisse, de nombreuses équipes ont célébré leurs succès.
La 8e édition du concours «Best Of Wine Tourism» a récompensé huit entreprises suisses qui se distinguent par la qualité et l’originalité de leur offre œnotouristique. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée à Lausanne.
Cette année, le Domaine Antoine & Denis Bovard, le Domaine Delaharpe et le Domaine des Hutins sont en tête du classement des vins bio et naturels suisses. Les lauréats des prix BioVino 2025 et les médaillés ont été annoncés à l’hôtel Bellevue Palace à Berne.
Ce samedi 5 avril 2025, l’Ecole de Viticulture et d’Œnologie de Changins a accueilli la grande finale du prestigieux Concours du Meilleur Sommelier de Suisse, organisé par l’Association Suisse des Sommeliers Professionnels ASSP. Après une demi-finale intense et exigeante, où les candidats ont dû déployer leur savoir-faire face à des épreuves de haute volée, les quatre finalistes ont affronté le jury lors de l’ultime série d’épreuves techniques et théoriques, sous les yeux d’un public captivé.
La meilleure ambiance, (presque) aucune discussion sur les nombreux points à l’ordre du jour, un repas délicieux ainsi que de nombreux vins jeunes et mûrs – voilà comment on peut résumer l’ambiance de l’assemblée générale de la Mémoire à « l’Arsenic » à Lausanne/VD. Et il restait beaucoup de temps pour discuter entre amis.
La Mémoire rassemble actuellement non seulement 59 producteurs de vin renommés de toute la Suisse, mais également 33 experts du vin réputés de Suisse et de l'étranger.
Le cœur de la Mémoire est le trésor avec actuellement environ 25'000 bouteilles de vin, auxquelles s'ajoutent environ 3'500 nouvelles bouteilles chaque année.