
15 janvier 2026 / Peter Keller>
Les apôtres de la santé veulent dégrader le vin au rang de boisson à risque en raison de sa teneur en alcool. Cela va à l’encontre de la tradition millénaire et est donc hostile à la culture. Les cercles idéologiques méconnaissent le fait que le vin enseigne la patience, le dévouement et l’humilité et que, consommé avec modération, il n’est pas nocif pour la santé.
L’écrivain suisse Peter Bichsel, décédé en 2025, a dit un jour : « Le vin a un effet stimulant sur l’activité intellectuelle ». Il n’en reste plus grand-chose aujourd’hui, car cette boisson est soumise à de nombreuses pressions. Sa consommation est en baisse pratiquement partout. C’est également le cas dans notre pays, où le recul a atteint 8 % en 2024. Les raisons ? Selon une récente étude menée par l’institut de sondage et d’analyse de marché Marketagent Schweiz, 15 % des Suisses renonceraient complètement à l’alcool. La jeune génération, en particulier, se détourne de plus en plus du vin et se tourne vers des alternatives sans alcool.
Une consommation consciente favorise la joie de vivre
À cela s’ajoute l’aspect santé. De plus en plus de personnes privilégient un mode de vie sain, sans vin ni alcool. Il va sans dire que les amateurs de vin mènent également une vie saine lorsqu’ils consomment avec modération. Ils ne se laissent pas influencer par des informations et des campagnes partiales. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) met notamment en garde contre les effets néfastes de la consommation d’un seul verre de vin. En Suisse aussi, les consommateurs sont de plus en plus infantilisés sur cette question.
En revanche, deux analyses globales importantes de toutes les études actuelles qui soulignent les effets positifs d’une consommation modérée d’alcool sont ignorées. « La campagne anti-alcool menée actuellement manque largement d’une base scientifique différenciée », affirme Philipp Schwander, Master of Wine et négociant en vins. Beaucoup d’affirmations restent générales et ne s’appuient pas sur des preuves scientifiques rigoureuses. Ainsi, outre la NASEM pour le Congrès américain, l’American Heart Association a publié en juillet 2025 une évaluation fondée sur des preuves des effets d’une consommation modérée d’alcool sur la santé. L’institution mondiale de référence en matière de recommandations dans le domaine des maladies cardiovasculaires a souligné les effets positifs sur le risque de maladies cardiovasculaires, d’accidents vasculaires cérébraux et de mort cardiaque subite.
Un patrimoine culturel en danger ?
L’aspect santé est une chose, la culture millénaire du vin en est une autre. Aucune autre boisson ne possède une tradition aussi longue. De nombreuses régions viticoles sont également des paysages culturels uniques, souvent spectaculaires, comme le site de Lavaux dans le canton de Vaud, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Selon l’Académie Internationale du Vin, une sorte de groupe de réflexion réunissant des producteurs de vin, ceux qui tentent de déclarer le vin comme une boisson à risque en raison de son taux d’alcool agissent de manière profondément hostile à la culture. La Suisse est représentée par Raymond Paccot, membre de Mémoire, du Domaine La Colombe à Féchy/VD. Pour lui aussi, une chose est claire : « Réduire le vin à une simple molécule d’alcool, c’est oublier sa dimension culturelle, sociale et humaine. » Georg Fromm, de Malans/GR, également représentant de la célèbre organisation suisse des vignerons, ajoute qu’un verre de vin contribue à ralentir le rythme effréné de la vie moderne et favorise les échanges interpersonnels. Et l’auteur et vigneron allemand Manfred Klimek a écrit dans un essai remarquable qu’une culture s’autodétruit lorsqu’elle renonce au vin. Ce n’est pas un vice, mais plutôt un enseignant : « Le vin enseigne la patience, le dévouement et l’humilité. »
Mais la tradition seule ne suffit pas pour garantir un avenir prometteur. En raison de l’abstinence croissante en matière de consommation de vin, les vignobles sont menacés dans de nombreuses régions, pas encore en Suisse pour l’instant, mais dans d’autres zones de culture. Ainsi, dans le Bordelais (FR), 9500 hectares, soit 10 % de la superficie totale, sont arrachés afin de réduire l’offre excédentaire. Chaque année, 300 000 litres de vin ne trouvent pas preneur, ce qui correspond à 40 millions 400 000 bouteilles. En Allemagne également, où environ 100 000 hectares sont plantés de vignes, les vignobles semblent menacés à moyen terme, comme l’a récemment indiqué une émission de la chaîne de télévision Arte consacrée aux vins sans alcool.
Le tourisme viticole, bouée de sauvetage
Le tourisme viticole pourrait toutefois constituer une bouée de sauvetage pour le secteur viticole. Il est considéré dans le monde entier comme un « moteur de croissance d’avenir », comme le montre une étude récemment publiée par l’université allemande de Geisenheim dans son « Global Wine Tourism Report 2025 ». Deux tiers des 1310 domaines viticoles participants issus de 47 pays considèrent le tourisme viticole comme rentable. Il contribue en moyenne à environ un quart du chiffre d’affaires total des exploitations. Outre les offres classiques telles que les dégustations et les visites de caves, les expériences culinaires, les offres de bien-être et les manifestations culturelles gagneraient en importance à l’avenir.
En Suisse aussi, on constate une forte tendance au tourisme viticole. « Nous voulons promouvoir systématiquement le potentiel touristique des régions viticoles et le rendre tangible », déclare Swiss Wine Promotion. La visibilité du secteur viticole doit également être renforcée de manière ciblée. L’une des mesures prises dans ce sens est le concours annuel « Best of Wine Tourism », qui récompense des projets dans ce domaine. L’année dernière, par exemple, le Domaine du Mont d’Or à Sion/VS, une exploitation valaisanne riche en traditions, a été récompensé pour son engagement dans le tourisme viticole et pour la mise en valeur du patrimoine viticole suisse. Il reste à espérer que cet héritage sera préservé à l’avenir, grâce à des vignerons responsables et à des consommateurs modérés.


Auteurs : Thomas Vaterlaus, Anick Goumaz, Nicole Harreisser, Miguel Zamorano, Kaspar Keller et Manon Hervé
Nombre de pages : 232
Dimensions : 230 x 297 mm, relié
ISBN : 978-3-033-11641-2
Prix de vente : 24.90 francs
12 décembre 2025 / cp, Gabriel Tinguely
Avec le livre « Fabuleux domaines viticoles Suisses », un ouvrage exceptionnel sur le vin est paru dans la prestigieuse collection Vinum « Unique Wineries of th World ».
Cet ouvrage présente 50 domaines viticoles soigneusement sélectionnés en Suisse – dont douze membres de la Mémoire. Des exploitations qui façonnent la viticulture de demain grâce à leur esprit d’innovation, leur exigence de qualité et leur respect de la nature. Les lecteurs découvrent des histoires personnelles des vignerons et vigneronnes, explorent 150 recommandations de vins exclusives et comprennent comment la viticulture durable, la biodiversité et la réduction du CO₂ contribuent à des vins au caractère affirmé et tournés vers l’avenir.
Chaque page transmet la passion, le savoir-faire artisanal et l’esprit d’innovation qui caractérisent aujourd’hui la viticulture suisse. Le livre montre que le monde viticole suisse a atteint un niveau de qualité impressionnant et offre des expériences inspirantes – des dégustations aux accords mets-vins, en passant par des visites des vignobles. Il constitue également un plaidoyer pour des vins authentiques avec une identité régionale et une preuve que la Suisse figure désormais parmi les meilleures au niveau international. Un guide gourmand pour les amateurs de vin, les explorateurs et tous ceux qui apprécient les vins avec origine et personnalité.
Les membres de la Mémoire: Baumann Weingut à Oberhallau/SH, Domaine de Chambleau à Colombier/NE, Domaine du Clos des Pins à Dardagny/GE, Domaine Donatsch à Malans/GR, Domaine Blaise Duboux à Epesses/VD, Les Frères Dutruy à Founex/VD, Gialdi Vini à Mendrisio/TI, Hammel – Terre des Vins à Rolle/VD, Domaine du Mond d’Or à Sion/VS, Provins à Sion/VS, Cave du Rhodan – Mounir Weine à Salgesch/VS und Weingut zum Sternen à Würenlingen/AG.

9 novembre 2025 / Dr. José Vouillamoz
La deuxième édition de la London Swiss Wine Week a une nouvelle fois démontré le formidable intérêt pour les vins suisses sur la scène internationale.
Le 9 novembre, j’ai eu le privilège d’animer deux masterclasses au prestigieux «67 Pall Mall», club privé fondé par des amateurs de vin pour les amateurs de vin, qui ont rencontré un vif succès auprès d’un public de professionnels et de prescripteurs londoniens. La succursale suisse du «67 Pall Mall» à Verbier/VS est membre des restaurants Mémoire.
La première masterclass était consacrée au Centenaire de la Syrah en Valais, un anniversaire rappelant que le premier millésime de Syrah y a été produit en 1921. À travers six domaines emblématiques – Domaine Marie-Thérèse Chappaz, Domaine Jean-René Germanier, Domaine des Muses, Histoire d’Enfer, Cave des Amandiers et Christophe Abbet – cette dégustation a illustré l’adéquation remarquable entre la Syrah et les terroirs du Valais. Les vins présentés ont mis en évidence la fraîcheur alpine des syrahs valaisannes qui peuvent tenir la dragée haute à de nombreuses syrahs de renommée internationale, et certains millésimes à maturité (2013, 2017, 2018 ou 2020) ont permis de confirmer la remarquable aptitude à la maturation des syrahs du Valais (en gras membres Mémoire).
Justement, en parlant de la capacité des vins suisses à bien mûrir, la seconde masterclass occupait une place toute particulière pour la Mémoire des Vins Suisses, puisqu’elle réunissait les huit lauréats des Swiss Vintage Awards 2025, tous issus du millésime 2015. Cette sélection représentait l’ensemble des grandes régions viticoles suisses et démontrait l’indéniable potentiel de garde des vins suisses, tant pour les vins blancs que pour les vins rouges.
Les vins dégustés couvraient un large éventail de cépages : Chasselas (Château de Châtagneréaz, Vaud), Pinot Blanc (Weingut Bad Osterfingen, Suisse alémanique), Sauvignon Blanc (Domaine Les Hutins, Genève), Chardonnay (Château d’Auvernier, région des Trois-Lacs), Pinot Noir (Pinot R(h)ein, Suisse alémanique), Cornalin (Histoire d’Enfer, Valais), Syrah (Domaine Jean-René Germanier, Valais) et Merlot (Azienda Mondò, Tessin) (en gras membres Mémoire et vins du trésor). Pour chaque cépage, j’ai eu le plaisir de présenter son histoire, son origine et son arbre généalogique, ainsi que son producteur lauréat.
Cette masterclass fut également l’occasion de présenter la Mémoire des Vins Suisses, fondée en 2002, avec sa mission unique : prouver la capacité de maturation des vins suisses. Avec 59 caves sélectionnées chacune pour l’un de leurs vins, un réseau de restaurants partenaires et de nombreux experts, la Mémoire constitue aujourd’hui un outil de référence pour la valorisation du patrimoine viticole helvétique.
Ces masterclasses n’auraient pas été possibles sans le soutien de la Mémoire des Vins Suisses, des Vins du Valais, de Swiss Wine Connection et de Swiss Wine Promotion, dont l’engagement a permis de faire rayonner, une fois encore, la diversité et l’excellence des vins suisses à Londres.

20 octobre 2025 / CP, Gabriel Tinguely
Michelin a publié aujourd’hui la sélection des restaurants du Guide Michelin Suisse 2025. La cérémonie s’est déroulée à l’EHL Hospitality Business School de Lausanne. Sur les 145 restaurants étoilés de cette sélection, 114 ont obtenu une étoile, 27 deux étoiles et quatre trois étoiles.
Parmi les 27 restaurants ayant obtenu deux étoiles Michelin, trois sont nouveaux. Au restaurant Igniv by Andreas Caminada à Andermatt/UR, le jeune chef Valentin Sträuli, élève de Caminada et dernièrement en poste au Schloss Schauenstein, réalise une performance exceptionnelle. Son « Sharing Experience » de Caminada, truffée de ses propres idées, a immédiatement valu deux étoiles au restaurant nouvellement sélectionné. L’Ecco, situé dans l’hôtel Giardino à Ascona/TI, est également passé de zéro à deux étoiles. C’est Reto Brändli, qui s’est déjà fait un nom au Lorenz Adlon Esszimmer à Berlin, qui en est responsable. Il crée ici une combinaison magnifique et harmonieuse entre classicisme et modernité à partir d’ingrédients de première qualité. À Savièse/VS, le restaurant Gilles Varone est passé d’une à deux étoiles. Le patron et chef cuisinier éponyme brille par sa cuisine précise et agréablement sans fioritures, qui mise sur les produits suisses de saison. Gilles Varone est membre de la Mémoire des Vins Suisses.
Charline Pichon est la lauréate du prix Michelin Sommelier de l’année, décerné par Swiss Wine. La chef sommelière du célèbre Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier brille par ses connaissances approfondies en matière de vins et sa cordialité, et accompagne à la perfection la cuisine trois étoiles de Franck Giovannini.

15 octobre 2025 / CP, Gabriel Tinguely
Grand Prix du Vin Suisse : produire les meilleurs vins est un travail d’équipe. Lors de la remise des prix du plus grand concours viticole de Suisse, de nombreuses équipes ont célébré leurs succès.
Dans le cadre du gala du Grand Prix du Vin Suisse au Kursaal de Berne, les producteurs des six vins les mieux notés dans 15 catégories ont été invités à monter sur la grande – mais presque trop petite – scène. En effet, la plupart des vignerons étaient accompagnés de leurs équipes. Outre les diplômes, des trophées ont été remis aux trois premiers. Cinq prix spéciaux ont également été décernés.
Après des années où le gagnant du titre «Cave suisse de l’année» se dessinait clairement, tout était encore possible cette année. L’annonce était donc attendue avec beaucoup d’impatience. Et c’est finalement la Cave La Romaine à Flanthey/VS, une exploitation très renommée, qui remporte le titre. Les vins de Joël Briguet et de son équipe obtiennent d’excellents résultats au Grand Prix du Vin Suisse depuis des années. Cette année, Joël Briguet, sa femme Ruth, sa fille Adeline et l’œnologue Vincent Tenud ont remporté cinq médailles d’or et une médaille d’argent. Leur Chardonnay Réserve 2022 a remporté le prix de sa catégorie, et le Merlot Restaurateurs 2022 a obtenu la troisième place dans sa catégorie.
Autres succès remportés par les membres du Mémoire
Tous les résultats sont disponibles sur le site web du concours.

10 octobre 2025 / CP, Gabriel Tinguely
La 8e édition du concours «Best Of Wine Tourism» a récompensé huit entreprises suisses qui se distinguent par la qualité et l’originalité de leur offre œnotouristique. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée à Lausanne.
Les titres «Regional Best Of Wine Tourism» 2026 ont été décernés dans six catégories, auxquels s’ajoutent un prix spécial pour l’artisanat et un prix d’honneur pour une contribution exceptionnelle à la promotion du tourisme viticole en Suisse. Grâce à ces distinctions, les lauréats participent automatiquement au concours international «Global Best Of Wine Tourism», qui se tiendra le 6 novembre à Bordeaux dans le cadre du réseau mondial Great Wine Capitals (GWC).
Le Domaine du Mont d’Or à Sion/VS a remporté la catégorie Service/Organisation avec le «Mont d'Or Flash Tag Game». Dans ce nouveau jeu, les participants partent sur les traces de François-Eugène Masson, fondateur du Domaine du Mont d’Or. Ils découvrent des secrets, des histoires et des trésors cachés afin de percer le mystère du Johannisberg Mont d’Or et de retrouver la première médaille remportée par le domaine en 1857 lors de l’Exposition nationale à Berne.
Au Grand Prix du Vin Suisse 2025, 910 des 3062 vins soumis à la dégustation et à l'évaluation ont reçu une médaille. 21 membres du Mémoire ont remporté 43 médailles d’or et 34 médailles d’argent. Onze vins de membres du Mémoire ont été nominés pour la finale.
Cette année, le Domaine Antoine & Denis Bovard, le Domaine Delaharpe et le Domaine des Hutins sont en tête du classement des vins bio et naturels suisses. Les lauréats des prix BioVino 2025 et les médaillés ont été annoncés à l’hôtel Bellevue Palace à Berne.
Ce samedi 5 avril 2025, l’Ecole de Viticulture et d’Œnologie de Changins a accueilli la grande finale du prestigieux Concours du Meilleur Sommelier de Suisse, organisé par l’Association Suisse des Sommeliers Professionnels ASSP. Après une demi-finale intense et exigeante, où les candidats ont dû déployer leur savoir-faire face à des épreuves de haute volée, les quatre finalistes ont affronté le jury lors de l’ultime série d’épreuves techniques et théoriques, sous les yeux d’un public captivé.
La meilleure ambiance, (presque) aucune discussion sur les nombreux points à l’ordre du jour, un repas délicieux ainsi que de nombreux vins jeunes et mûrs – voilà comment on peut résumer l’ambiance de l’assemblée générale de la Mémoire à « l’Arsenic » à Lausanne/VD. Et il restait beaucoup de temps pour discuter entre amis.
Les successeurs de Toni Ottiger ont été élus « Rookies de l’année » par Gault Millau et ont remporté le « Mondial du Merlot ».
Il y a vingt ans, l’association Mémoire des Vins Suisses a été créée – une structure unique au monde qui contient à la fois une collection de vins mûrs, est un réseau d’experts en vin et de viticulteurs et pourrait être un centre de documentation à long terme pour l’histoire stylistique du vin suisse depuis le début du millénaire.
La Mémoire rassemble actuellement non seulement 59 producteurs de vin renommés de toute la Suisse, mais également 33 experts du vin réputés de Suisse et de l'étranger.
Le cœur de la Mémoire est le trésor avec actuellement environ 25'000 bouteilles de vin, auxquelles s'ajoutent environ 3'500 nouvelles bouteilles chaque année.