En septembre 2025, des restaurants partenaires sélectionnés vous invitent à savourer de rares trésors de la cave Mémoire.
Selon l’établissement, ces vins exclusifs seront proposés pendant deux à trois semaines ou durant tout le mois sur la carte des vins – une occasion unique à ne pas manquer.
Découvrez la richesse et la qualité des vins suisses – uniquement pendant les Mémoire-Week(s) 2025.
Nous avons le plaisir de vous inviter à la découverte des crus de l’élite du vin suisse sous une nouvelle perspective. Au cours de cinq masterclasses, le célèbre journaliste Peter Keller (Grisons) et l’experte Johanna Dayer (Suisse romande), qui a beaucoup voyagé, présentent une dégustation unique de vins jeunes et mûrs issus du trésor de la Mémoire des Vins Suisses.
Parcours à travers les terroirs suisses Les Masterclasses vous offrent l’opportunité de déguster un vin emblématique de chacune des six régions viticoles de Suisse : Genève, Valais, Vaud, région des 3 lacs, Tessin ainsi que de la Suisse alémanique. Pour chaque vin, deux millésimes sont présentés – un millésime actuel et un millésime mûri. Cela vous permet d’apprecier l’évolution et la maturité des meilleurs crus suisses au fil du temps.
Avec expertise et charme Johanna Dayer anime les masterclasses en Suisse romande avec passion et de solides connaissances. Avec son style captivant, elle transmet les particularités de chaque région viticole, les spécificités de chaque millésime et partagera avec vous ses impressions de dégustation.
Peter Keller est un journaliste et critique de vin respecté. Collaborateur régulier de la « NZZ am Sonntag », il partage sa passion pour le vin avec rigueur et sensibilité. Reconnu pour son expertise et son exigence, il influence le monde du vin suisse depuis de nombreuses années.
A ne pas manquer Dans chaque Masterclass, les vins sont accompagnés de bouchées gourmandes et offrent ainsi une expérience sensorielle complète.
Réservez dès maintenant votre place pour une (ou plusieurs) de ces soirées inoubliables.
Domaine de Chambleau , 2013 Colombier
19.00 à 21.30 heures
Simon Maye & Fils, Rue Collombey 3, 1955 St-Pierre-de-Clages
19.00 à 21.30 heures
Les Frères Dutruy, Grand-Rue 18, 1297 Founex
19.0 à 21.30 heures
Domaine Grand’Cour, Route de Peissy 48, 1242 Peissy-Satigny
19.00 à 21.30 heures
Au Grand Prix du Vin Suisse 2025, 910 des 3062 vins soumis à la dégustation et à l'évaluation ont reçu une médaille. 21 membres du Mémoire ont remporté 43 médailles d’or et 34 médailles d’argent. Onze vins de membres du Mémoire ont été nominés pour la finale.
Cette année, le Domaine Antoine & Denis Bovard, le Domaine Delaharpe et le Domaine des Hutins sont en tête du classement des vins bio et naturels suisses. Les lauréats des prix BioVino 2025 et les médaillés ont été annoncés à l’hôtel Bellevue Palace à Berne.
Ce samedi 5 avril 2025, l’Ecole de Viticulture et d’Œnologie de Changins a accueilli la grande finale du prestigieux Concours du Meilleur Sommelier de Suisse, organisé par l’Association Suisse des Sommeliers Professionnels ASSP. Après une demi-finale intense et exigeante, où les candidats ont dû déployer leur savoir-faire face à des épreuves de haute volée, les quatre finalistes ont affronté le jury lors de l’ultime série d’épreuves techniques et théoriques, sous les yeux d’un public captivé.
La meilleure ambiance, (presque) aucune discussion sur les nombreux points à l’ordre du jour, un repas délicieux ainsi que de nombreux vins jeunes et mûrs – voilà comment on peut résumer l’ambiance de l’assemblée générale de la Mémoire à « l’Arsenic » à Lausanne/VD. Et il restait beaucoup de temps pour discuter entre amis.
Les successeurs de Toni Ottiger ont été élus « Rookies de l’année » par Gault Millau et ont remporté le « Mondial du Merlot ».
Il y a vingt ans, l’association Mémoire des Vins Suisses a été créée – une structure unique au monde qui contient à la fois une collection de vins mûrs, est un réseau d’experts en vin et de viticulteurs et pourrait être un centre de documentation à long terme pour l’histoire stylistique du vin suisse depuis le début du millénaire.
La Mémoire rassemble actuellement non seulement 59 producteurs de vin renommés de toute la Suisse, mais également 33 experts du vin réputés de Suisse et de l'étranger.
Le cœur de la Mémoire est le trésor avec actuellement environ 25'000 bouteilles de vin, auxquelles s'ajoutent environ 3'500 nouvelles bouteilles chaque année.